L'abattage:
L'abattage traditionnel:
Chaque arbre est unique et nécessite une attention particulière.
L'abattage consiste à faire une entaille directionnelle pour faire tomber l'arbre dans la direction voulu. Cela nécessite d'avoir la place de le faire tomber en entier sans abîmer ni les autres sujets, ni les constructions ou aménagements autour.
L'abattage par démontage:
L'abattage par démontage consiste à grimper à l'aide de corde (ou d'une nacelle si l'arbre est mécaniquement trop faible pour supporter un grimpeur) pour démonter le sujet par morceau et ainsi réduire le volume de celui-ci. On pourra ainsi l'abattre sans risque pour les contraintes environnantes. Cette technique peut permettre de limiter les dégâts au sol.
L'abattage par démontage avec rétention:
L'abattage par démontage avec rétention est une technique qui nécessite au moins deux personnes : un homme de pied et un grimpeur. Un système de cordage spécifique est utilisé pour descendre les branches et le tronc dans la direction et à la vitesse voulu. Cela permet d'éviter tout dégâts au sol mais aussi de pouvoir travailler au dessus d'un bâtiment en redirigeant les branches pour les poser là où il n'y a pas de contraintes.