Les différentes tailles.

Taille sanitaire d'un Cèdre de l'Atlas à Flers.

La taille sanitaire:

Cette taille consiste à supprimer les bois morts, les branches en frottement ainsi que les branches ayant un défaut mécanique . Cela permet de sécuriser les alentours de l'arbre en évitant les chutes de branches .

Taille d'adaptation à Chanu.

La taille d'adaptation ou de cohabitation : 

Cette taille consiste à adapter l'arbre à une ou plusieurs contraintes environnantes (maison, garage, piscine, ligne électrique ou téléphonique) ou à un autre sujet (deux arbres poussant proche l'un de l'autre).  

La taille architecturée:

Cette taille consiste à donner une forme géométrique à votre arbre pour le contraindre dans un volume donné (taille en tête de chat, taille en rideau, palissage, ect) . Il est préférable de pratiquer cette taille lorsque le sujet est jeune, en taille de formation. Puis de l'entretenir tous les un à deux ans.

Taille de conversion à St Clair de Halouze.

La taille de conversion:

Cette taille consiste à faire une taille architecturée sur un arbre déjà adulte (taille de ravalement) ou de redonner sa forme naturelle à un arbre qui était architecturé (taille de restructuration).
Ces tailles nécessitent un accompagnement sur plusieurs années pour être efficace et bénéfique pour le sujet.

Taille de formation.

La taille de formation:

Cette taille consiste à donner à l'arbre sa future forme. On lui retire ses branches ayant des défauts mécaniques, les branches basses et les branches en frottement. Les coupes étant de petites tailles, le sujet recouvrira vite ses plaies et aura ainsi moins de chance de laisser rentrer un pathogène. C'est aussi le meilleur moment pour commencer les tailles architecturées.

Taille d'éclaircie à Flers.

La taille d'éclaircie:

Cette taille consiste à sélectionner les branches pour aérer le sujet et laisser passer la lumière. On ne retirera pas plus de 30% de sa masse foliaire pour éviter  un trop grand stress pour le sujet , cela pour éviter les tailles radicales. Elle peut s'accompagner d'une taille sanitaire.

Niwaki.

Le Niwaki:

Le Niwaki (signifiant arbre de jardin en japonais) est une taille Japonaise qui consiste à créer un Bonzaï géant. C'est donc un mélange de taille en nuage et de torsion de branche. Elle fait partie des tailles architecturées. Cette taille consiste à retirer environ 70% de la masse foliaire du sujet pour ne laisser que l'extrémité des rameaux sélectionnés. Dans un même temps, on attache les branches et les tords avec des fils de fer. Il faudra ensuite les ébourgeonner et les tailler tous les ans pour densifier les nuages. Cette taille est longue et méticuleuse. 

La taille drastique:

La taille drastique ou taille sévère est à proscrire. En effet, ces tailles tout comme l'étêtage engendrent un grand stress pour l'arbre ainsi que beaucoup de plaies. L'arbre va alors devoir faire un choix entre faire de la masse foliaire ou recouvrir ses plaies. Très souvent, l'arbre va produire énormément de rejets qui seront fixés sur du bois mort. Ses futures branches seront donc dangereuses à long terme. De plus, vu que l'arbre sera affaibli, différents pathogènes n'auront aucun mal à s'y implanter pouvant ainsi causer sa mort.